L’eau et la santé


L’eau du robinet contient des sels minéraux et des oligo-éléments comme le fer, le cuivre et le zinc, dont notre organisme a besoin.  L’eau s’enrichit en sels minéraux et en oligo-éléments sur son parcours naturel, au contact du sol et des roches. C’est un produit vivant dont la composition varie selon son origine.
Une eau riche en calcaire apporte un complément en calcium et en magnésium indispensables à la santé.

L’eau, un besoin toujours renouvelé

Les pertes en eau sont liées aux activités physiques :

  • La respiration (rejet de vapeur d’eau) ;
  • La sudation (régulation de la température du corps) ;
  • Les urines nous permettent d’évacuer une partie des déchets produits par notre organisme.

Au total, notre corps élimine quotidiennement 2,5 litres d’eau. Les aliments apportent environ 1 litre d’eau par jour (notamment le lait, les fruits et les légumes). Il faut donc absorber 1,5 litre d’eau en complément.

Comment bien s’hydrater ?

Il est important d’absorber de l’eau régulièrement en petites quantités, tout au long de la journée

Boire avant d’avoir soif ! Le corps se déshydrate avant la sensation de soif ; celle-ci est, en fait, un signal d’alarme de notre corps.

Infos Pratiques : quelques conseils pour boire votre eau

L’eau est un produit alimentaire. Le temps, la chaleur et la lumière altèrent sa qualité.

  • Contre le temps
Le matin, ou après quelques jours d’absence, laissez couler l’eau jusqu’à ce qu’elle soit fraîche.
Conservez l’eau au réfrigérateur, dans un récipient propre et bien fermé, et buvez-la dans les 24 heures.
  • Contre la chaleur

N’utilisez pas l’eau chaude pour faire le thé ou le café instantané, mais faites chauffer de l’eau froide. En effet, l’eau froide est plus sûre, car, en particulier, elle n’a pas stagné, chaude, dans un ballon.

  • Contre la lumière 

Ne laissez pas l’eau exposée trop longtemps à la lumière.