Protéger votre installation

 

Témoin de votre consommation, votre compteur d’eau doit être protégé contre le gel. L’effet du gel sur vos installations peut entrainer coupures d’eau, fuites voire inondations en cas d’absence.

Le compteur d’eau est sous votre responsabilité. En cas de destruction ou de détérioration de ce dernier, le remplacement est à vos frais. Nous proposons ici des astuces et conseils pour éviter tous dégâts matériels et mauvaises surprises.

  • Le local (cave, garage, remise,…) dans lequel se situe le compteur doit être maintenu à une température « hors gel », afin de protéger le compteur et les conduites publics mais aussi vos propres installations privées.
  • Entourer vos réseaux privés de matériaux isolants (polystyrène, laine de verre, isolant naturel,…). Attention, cette mesure ne fait que retarder l’action du gel. En cas de température très basse pendant une longue durée, le local doit être chauffé.
  • Pour les compteurs installés dans un regard de compteurs à l’extérieur des locaux d’habitation, il faut, de préférence, ne pas ouvrir le couvercle du regard pendant les périodes de gel, ceci de façon à maintenir une température positive dans le regard, la chaleur du sol en profondeur assurant l’apport calorifique nécessaire au maintien de cette température. Si toutefois une ouverture du couvercle est nécessaire, veillez à remettre en place de manière adéquate les isolants existants.

Que faire si vos installations sont gelées ?

  • Coupez l’eau à l’aide du robinet d’arrêt
  • Dégelez votre installation à l’aide d’un sèche-cheveux (pas de flamme)
  • Vidangez votre installation

Note : En période de grand froid, la vidange de votre réseau privé doit être réalisée avant tout départ pour une longue durée. Commencez par fermer le robinet avant compteur. Puis, vidangez votre réseau privé en ouvrant un robinet à l’intérieur de votre habitation. La pression devrait diminuer petit à petit, puis s’arrêter une fois votre réseau vidangé. Pensez alors à refermer ce robinet avant votre départ. A votre retour, ouvrez le robinet avant compteur.