Le Calcaire

Les eaux du SIRA sont classées dans les eaux moyennement calcaire à calcaire.

Pourquoi l’eau est-elle plus ou moins calcaire (dure ou douce) ?

La teneur en calcaire (quantité de calcium et de magnésium dissoute) est appelée la dureté de l’eau. Cette teneur dépend de la nature géologique des sols traversés avant le puisage et le traitement de l’eau.

Dans votre région, la dureté de l’eau est comprise entre 10,9 ° et 35,4 ° français (1 degré français = 10 mg/l de carbonate de calcium), caractérisant des eaux moyennement calcaires à calcaires.

Un complément quotidien en calcium ?

Une eau dure n’a aucune incidence négative sur la santé. C’est pourquoi aucune norme ne fixe de limite maximale de dureté de l’eau.

A tout âge, le corps a besoin d’un apport en calcium conséquent : en période de croissance, chez les personnes âgées pour prévenir la décalcification. Cet apport quotidien peut se faire de façon naturelle par l’alimentation (notamment les produits laitiers). L’eau du robinet constitue un moyen simple et agréable de compléter l’apport quotidien en calcium.

Avantages d’une eau dure

  • Protection des canalisations de la corrosion
  • Apport en calcium

Inconvénients d’une eau dure

  • Entartrage des canalisations d’eau chaude et diminution de la pression
  • Traces blanches sur la vaisselle et la baignoire

 

Infos pratiques : Si votre eau est très calcaire

  • Chauffe-eau ou chaudière.

Limitez la température de votre thermostat à 60 °C, l’entartrage étant plus rapide au-dessus de cette température.

  • Appareils ménagers

Les notices donnent des indications d’utilisation établies en fonction de la dureté de l’eau. Pour éviter l’entartrage trop rapide de vos machines, vous pouvez aussi utiliser des produits anticalcaires.